Troubles de la personnalité

Un trouble de la personnalité est un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparait à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement.

Les traits de personnalité désignent des modalités durables d’entrer en relation, de percevoir et de penser son environnement et soi-même, qui se manifestent dans un large éventail de situations sociales et professionnelles. Les traits de personnalité ne constituent des troubles que lorsqu’ils sont rigides et inadaptés et qu’ils causent une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement.

Le DSM-5 différencie dix troubles de personnalité mais il arrive qu’un individu souffre de plusieurs troubles de personnalité.

Les caractéristiques d’une personnalité spécifique doivent être apparentes dès le début de l’âge adulte. Les traits de la personnalité qui définissent les troubles doivent être distinguées des éléments qui apparaissent en réponse à des situations de stress spécifiques et des états mentaux transitoires (par exemple troubles bipolaires, dépressifs ou anxieux, intoxication par une substance, etc.)

La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.

La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.

La personnalité schizotypique est caractérisée par une gene aigue dans les relation proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d’autrui.

La personnalité borderline est caractérisée par une impulsivité marquée et et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects.

La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d’attention.

La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie.

La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.

La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d’être pris en charge.

La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation par l’ordre, la perfection et le contrôle.